À propos

Poster un commentaire

Camille, 24 ans, étudiante en Développement local des pays du sud, écologiste et jeune écologiste convaincue, féministe et végétarienne.

Pourquoi ce blog?

Ici, je parle de tout et de rien, de mode de vie, d’alimentation, de consommation responsable, de mode éthique, de politique, de lecture et de petites et grandes idées.

Ce blog, d’abord pour rassembler ce que j’ai découvert en deux ans. Beaucoup de personnes, proches ou non, m’interrogent souvent sur mon engagement, sur l’écologie politique, mais surtout me demandent des adresses, des recettes ou des conseils. Ce blog est une façon de partager ce que je connais.

Ensuite, car j’ai envie de montrer qu’essayer d’adopter un mode de vie écologique, ce n’est pas que de la contrainte, des privations, des frustrations. D’essayer de mettre à plat certaines idées de l’écologie politique, montrer à quel point elle peut-être joyeuse, et par essence humaniste, car elle exprime le souhait d’une vie meilleure pour tous.

Depuis deux ans maintenant, je m’attelle, de manière plus ou moins consciencieuse, et avec plus ou moins de réussite, à changer ma façon de vivre et à analyser ces changements. Ça m’a donné envie de témoigner, pour montrer le processus que j’ai suivi, pour dire que OUI, c’est possible de changer de manière de vivre. De manière radicale, me concernant.

Ce blog m’épaulera pour expliquer, de manière sûrement parfois laborieuse, la démarche que j’ai suivi et le mode de pensée adopté. Ce que je propose ici, c’est un parcours personnel, bien sûr. Nous sommes toutes et tous différents, il s’agit juste d’un témoignage d’une fille qui tâtonne, à la recherche du bien être. Du processus qui l’a amenée à s’intéresser à l’écologie. Puis à militer. Puis à changer sa façon de vivre. Puis, des difficultés du quotidiens, des combats contre soi-même, des contradictions aussi.

Ce sont aussi des idées au quotidien, des astuces, des adresses pour adopter un mode de vie plus éthique et réduire son impact. Mais aussi des réflexions, des questions que je me pose, des convictions, des doutes.

En fait, ce blog, c’est peut-être surtout pour raconter comment l’écologie, ça a concrètement changé ma vie. Parce que ça m’a ouvert à bien d’autres choses, à des pratiques quotidiennes que je n’aurai pas envisagé avant. Et ça m’a fait beaucoup de bien.

J’espère surtout que ça servira à quelques personnes.

Bonne lecture à toutes et tous.

Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :