Achats de Noel: le plaisir de l’éthique.

3

décembre 15, 2012 par camillelopes

Il y a quelques jours, je m’interrogeais sur les fêtes de Noël, s’il fallait résister sous peine d’être renié par sa propre famille, ou s’incliner, et donc, comment les aimer.

Aujourd’hui, la question est donc: c’est bien beau les grandes paroles, mais concrètement, un Noël éthique, on fait comment?

Ici, on va parler cadeaux, le fer de lance de Noël. Comme je disais l’autre jour, notre cauchemar à tous, c’est de se retrouver à la Fnac un 23 décembre à 19h. L’enfer du monde agglutiné les uns sur les autres, des caissières stressées, des enfants qui hurlent, des parents qui craquent, tellement de choses qu’on ne sait pas quoi choisir, on finit par se rabattre sur un CD avant de craquer et sortir TRÈS vite de cette fournaise bruyante.

Donc, d’une part, cet article pour sauvegarder notre santé mentale à tous. Mais pas que. Les fêtes de Noël sont également un problème environnemental, social, et surtout, un énorme enjeu économique et financier pour bon nombre de multinationales.

Ça peut aussi être l’occasion de soutenir des petites marques qui ont un positionnement éthique et une vision durable. Parce qu’on va pas se mentir, on a beau avoir un petit côté décroissant, le Noel sans cadeaux, c’est quand même pas demain la veille. Et si ça existe les familles qui ne s’offrent rien ou privilégient le fait main (je les admire), on va pas se dire que c’est le cas de tout le monde.

L’idée est donc de fêter Noël sans entrer dans la spirale infernale de surconsommation, trouver des cadeaux utiles et durables, mais aussi sains, pour nos proches.

Alors, en vrac, quelques idées, qui, je l’espère, donneront quelques coups de main.

*

Une gourde jolie et sympa. Le plastique, c’est pas terrible. Mais là, la gourde est éco-conçu, sans BPA, fabriquée en France… et avec un design vraiment chouette.

Les gourdes Gobi.

*

Une paire de chaussons. Parce qu’ils sont « doux comme une chaussette, et confortable comme un chausson ». Quoi de mieux pour passer les longs soirs d’hiver où il fait 15° dans l’appart? Et parce qu’il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, du sobre au foufou, bref, pour tous les goûts, et qu’ils sont juste trop beaux.

Chaussons Collégien

Chaussons CollégienMes préférés: les chaursons masqués. (héhé)

Chaussons Collegien

Chaussons Collégiens

Chaussons CollégienChaussons Collégien

*

Des chaussettes confortables. Parce qu’on a toujours besoin de chaussettes, et qu’en hiver c’est toujours désagréable de plonger son pied dans une chaussette trouée dans laquelle le gros doigt de pied va se retrouver dehors. De toutes les tailles, toutes les couleurs, différentes formes disponibles (hautes, de ville, à bouclette, socquettes…)… Allez-y vite, ça part apparemment très rapidement!

Chaussettes Archiduchesse

Chaussettes Archiduchesse

*

Une bande dessinée. Parce que la tonne de livre qu’on reçoit à Noël mais qu’on ne lira jamais par manque de temps, c’est frustrant.Une super mine d’idées, les chroniques de Pénélope sur le site de Madmoizelle. De bonnes surprises à chaque fois, ça donne envie de tout lire!

Chroniques de Pénélope

*

Un sac. Pas si facile de trouver, un sac joli, abordable, éthique et pratique. My Biotiful Bag propose une pléthore de sacs de toutes les tailles, toutes les formes, toutes les couleurs. Et à prix vraiment accessibles.

Collection Candy

Collection Urban

Un sac pour partir en week-end

Week-end Bag

Sac 48H

Ou un sac pour aller en cours / au boulot / en rando.

Sac à dos Urban Collection

Messenger BagEt beaucoup, beaucoup d’autres.

*

Un livre de cuisine. Les plus beaux et les meilleurs sont aux éditions La Plage. Des valeurs sûres! Allez fouiller, il y en a plein, ils sont tous plus beaux les uns que les autres, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Cléa - Recevoir en bio

Desserts gourmands

Fêtes bio

Mon préféré:

Veggie

*

Un ensemble pour manger dehors, sans BPA. Comprend un sac isotherme recyclé + une boite repas inox + un couvert bambou + une gourde inox.

Ensemble U Konserve

*

Du thé. La marque Lov Organic propose du thé bio et des emballages éco-conçus. Thés classiques, mélanges originaux ou même des coffrets.

Thé Lov Organic

Thé Lov Organic

*

Des cosmétiques frais faits main. La marque Lush propose des produits pour cheveux, visage, corps… à base de fruits et de légumes frais et biologiques et d’huiles essentielles, non testés sur les animaux et faits à la main. Une petite révolution dans l’univers du cosmétique.

Noel

Cassimousse

Artifizz

Au délice des anges

*

Et on va s’arrêter là!

J’espère que ces idées auront été utiles. Vous en trouverez plein d’autres en fouillant sur les sites donnés, et également en consultant les liens « Consommer autrement » ou la page Je m’habille éthique, où il y a plein de sites très chouettes. Et comme d’habitude, vos idées et propositions sont plus que bienvenues.

Et sinon, on mange quoi pour Noël? Très vite, la réponse, avec des idées piochées partout sur le ouaib pour que plaisir ne rime pas avec souffrir!

* * *

Bonus:

Un article sur les « 15 idées de cadeaux made in France » du Huff Post. Au programme, T-shirt, marinière, slip, parapluie, laguiole…

Un article de Cléa d’idées cadeaux « Cuisine durable ».

Plein d’autres idées sur Greenweez et Tout allant Vert.

Publicités

3 réflexions sur “Achats de Noel: le plaisir de l’éthique.

  1. @h_charlotte dit :

    Trop cool les chaussons !!
    autre suggestion :
    Offrez un rasoir de sûreté (Merkur Progress par exemple) a vos papas et copains : 60 euros le rasoir (qui dure une vie) puis 20 centimes la lame. Le rasage est impeccable et c’est un investissement rentabilisé en quelques mois.

  2. […] promis, je reviens à la charge avec ces histoires de Noël: après avoir blablaté sur les cadeaux, me revoilà pour parler du truc central de cette période: la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :